Pépère c'est mon grand-père. Il est né le 21 février 1935, il a connu une guerre mon Pépère. Il a fait l'armée, pas par choix mais par obligation, c'était une autre époque. Et puis mon Pépère il a été boulanger. Il a même eu sa propre boulangerie, puis un café ensuite.
J'ai quelques souvenirs d'enfance avec lui : on allait ensemble à la pêche, on faisait de la pâtisserie et chaque été il me prenait un peu en vacances. Mais bon, on habitait pas tout près (mes parents dans l'Aude, et mon Pépère dans la Marne). J'ai jamais connu ma vrai grand-mère Danièle, sa première femme, elle était déjà décédée quand je suis arrivé sur Terre. En revanche j'ai toujours connu Hermine et ses comptines (elle était institutrice), sa seconde femme.
Après le BAC, je suis allé faire mes études à Nancy, pas trop loin de chez lui. J'essayais de passer le voir de temps en temps. A partir de 2004 je l'ai beaucoup moins vu car je suis parti à l'étranger, et en 2008 je suis revenu vers Montpellier. Les années ont passé, mon Pépère a vieilli.
En 2016, plus d'un an après le décès d'Hermine, je suis retourné voir Pépère pour Noël. Il se promenait avec un déambulateur. Il avait un petit moral. Les années suivantes, son état de santé s'est dégradé. Il ne pouvait plus vraiment marcher et il a été en maison de retraite.
En 2021 mes parents ont fait le choix de rapatrier le grand-père dans l'Ehpad de leur village. Il parait que dans le sud de la France la vie est plus agréable. C'était l'occasion pour tout notre famille de voir plus régulièrement notre Pépère. Son état physique continuait a se dégrader et le plus difficile pour lui dans tout ça : c'est qu'il avait toute sa tête...
Le 24 mai 2024 on a appris que Pépère venait de mourir. Quelques jours plus tard on l'a enterré dans le tombeau familial, à côté de Danièle, et à quelques mètres d'Hermine.