dimanche 24 décembre 2006

Essaouira - Maroc

Pour mon 3ème voyage au Maroc, je décide de retourner à Essaouira pour rendre visite (sans prévenir évidemment !) à la famille de Jallil et Hassan qui m'avait accueilli en 2001. Je venais juste d'avoir 18 ans et sur la fin d'un voyage en InterRail en Europe j'étais arrivé chez eux sans trop d'argent, ils m'avaient nourri et logé, ils s’étaient occupé de moi comme un fils ou un frère... 5 ans plus tard, je frappe à la porte, on me reconnait, on me prépare le thé et on m'accueille une semaine comme si j'étais parti hier !



Entre mer et désert, Essaouira dépend économiquement de la pêche et du tourisme. Agréable et fraîche, car tournée vers l'océan, j'aime cette petite ville !



A quelques kilomètres d'Essaouira, le petit village de Sidi Kaouki, connu pour ses grottes et pour son spot de surf. A peine plus loin, le Cap Sim, avec ses dunes de sable qui se jettent dans l'océan... C'est ici précisément que le 23 décembre 2006 à 17h16 je me mets à genoux et demande Anaïs en mariage !

mercredi 20 décembre 2006

Marrakech - Maroc

 

C'est déjà la 3éme fois que je viens à Marrakech. La première fois en 2001 j'étais reparti aussi vite que j'étais arrivé, étant tombé dans un traquenard visant à me voler mon sac à dos, je n'étais resté qu'une paire d'heures... La seconde fois en 2005 j'étais arrivé en moto, chargé comme un mulet marocain, et j'avais fait l'erreur de vouloir rentrer dans la médina avec mon véhicule... Lorsque j'ai enfin réussi à faire demi tour, j'avais directement quitté la ville ! Mais cette fois j'ai les bonnes cartes en main : je suis à pieds, on me prête un riad dans un quartier tranquille à 10min du centre, et en 5 ans j'ai beaucoup voyagé, apprenant ainsi de mes échecs et anticipant toutes les embrouilles venir !!!

 

Marrakech est une ville hallucinante et vivante, traditionnelle et belle. On y trouve tout l'artisanat et toutes les saveurs du pays. Entre le 17 décembre 2006 et le 4 janvier 2007, j'y fait étape trois fois quelques jours, le temps nécessaire de faire connaissance avec cette ville... Et d'apprendre à l'apprécier ! 

 



vendredi 25 août 2006

Sardaigne - Italie 2006

 

Voyage d'une semaine en Sardaigne, août 2006.

One week trip in Sardinia, august 2006.




vendredi 4 août 2006

Gao, Mopti, Djenne - Mali 2006

Début juillet 2006 je prends un bus de Niamey au Niger pour arriver environ 10h et 450km plus tard à Gao au Mali. Un mois après, le bus du retour mettra 32h pour faire le même chemin dans l'autre sens !

Je passe une paire de jours à Gao, village situé au bord du fleuve Niger, avant d'aller en bus (8h pour 400km) à Douentza où j'achète un âne qui va porter mes bagages pendant les 3 semaines de rando pour parcourir les 300km de falaises du Pays Dogon en plein Sahel. A la fin de ce trek incroyable, je retrouve le fleuve Niger, et les villes de Mopti puis de Djenne. J'y passe quelques jours avant de prendre le bus de retour pour Gao (15h pour 700km).

Ces trois petites villes sont assez semblable : peu touristiques et toute de terre battis, elles doivent leur économie et leur survie au fleuve Niger.


Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004, le tombeau des Askia est un site en péril depuis 2012 avec la présence d'AQMI (branche djihadiste qui s’étend sur tout le Sahel et le désert du Ténéré). Cette même menace plane sur la Mosquée de Djenne construite en 1907 et inscrite à l'Unesco en 1988.





Hassan, guide à Gao.