jeudi 4 janvier 2007

Safi, El Jadida, Oualidia - Maroc

Mon père est potier, il a toujours fait ça, et moi j'ai grandi entre son atelier de production et les marchés. J'ai gagné mes premiers sous en vendant mes "créations" puis en aidant parfois mon père... Je suis sensible à l'artisanat et naturellement intrigué par le travail de la terre quand je voyage. Certains villages de la côte marocaine sont reconnus pour leur fabrication de céramiques utilitaires ou de tuiles vernissées.

Une autre activité économique locale est la pêche... A plus ou moins grande échelle elle permets aux habitants des villages côtiers de se nourrir.


lundi 1 janvier 2007

Fès, Bhalil - Maroc

En 2001 j'avais fait un rapide voyage au Maroc, en train et j'avais même du trafiquer mon billet de retour car j'étais resté plus longtemps que prévu et je n'avais plus d'argent ! Au printemps 2005, j'avais décidé d'y retourner, mais cette fois ci j'étais parti en moto, toujours seul, pour un mois et demi. C'est pendant ce séjour que j'avais fait la connaissance de Jaoued, berger à Bhalil, un petit village calme proche de Sefrou à environ 30km de Fès. Il m'avait hébergé une semaine chez lui, on gardait ses bêtes ensemble, je lui avait appris à conduire (bien qu'il avait déjà le permis et la voiture !). Un an et demi plus tard je retourne le voir, sans le savoir c'est les fêtes de l'Aïd el K'bir et on va livrer ses moutons en ville... Jaoued conduit toujours n'importe comment, pendant que moi je plaque les 2 bêtes dans le coffre pour éviter qu'elles ne s'échappent par les fenêtres sans vitres !



C'est l'occasion pour moi de revoir mon ami et sa famille. L'occasion également de retourner déambuler dans Fès, une ville incroyable connue pour ses tanneries, mais dont la médina (centre ville historique) piétonne étonne par sa diversité. J'adore les marocains, ils sont accueillants et ont de l'humour... Un bon compromis entre notre société individualiste et surmenée, et l'Afrique Noire.