samedi 20 août 2022

Canicula - France 2022

- Canicula -

Compte rendu photographique de la sécheresse durant l'été 2022 : niveau des lacs extrêmement bas et incendies à répétition. Pour l'occasion, en plus de mon téléphone et de mon reflex Canon, j'ai ressorti mon moyen format... Un Pentacon Six TL, appareil photo sans cellule ni prisme, entièrement mécanique et sans batteries, fabriqué en Allemagne de l'Est (ex-RDA) dans les années 1960, avec des pellicules 120 périmées, une visée par le dessus et quelques vitesses qui ne fonctionnent plus !


Le tirage des négatifs en 6x6cm ont été fait artisanalement dans le labo photo installé dans la salle de bain de mon binôme : Sarah Desteuque, photographe professionnelle indépendante.
 

Le 6 aout 2022 dans l'Hérault, alors que nous étions au lac de la Jasse, sous le Pic Saint Loup, en train de photographier les arbres en manque d'eau... Au loin, on voit de la fumée et des Canadairs : c'est l'incendie de Babara. Le secteur est bouclé par les pompiers, l'air est saturé par l'odeur chaude du ralentisseur ajouté à l'eau. Mes semelles commencent à ramollir sur la roche encore brulante !
 
 
Le sujet commence à se mettre en place autour des incendies qui se déclenchent autour de chez moi, et du manque d'eau flagrant partout ou je vais, même en montagne. Les sangliers, animaux pourtant rustiques et résistants, meurent d'avoir respiré les fumés.


Fin juillet le lac de Serre-Ponçon était 12m sous le niveau habituel, un triste record pour la saison dû au peu de neige tombée durant l'hiver, et donc au peu d'eau en réserve dans les montagnes. La Durance et l'Ubaye coulent à faible débit.


Dans les Pyrénées, même si la situation est moins critique car les lacs naturels ont leurs niveaux habituels de saison, le choc visuel en arrivant au lac du Soulcem en Ariège est néanmoins à la hauteur des 42m d'eau manquante ! Et pour cause, ce lac sert de tampon pour compléter le déficit en eau de la Garonne.

De retour des montagnes, j'apprends qu'un énorme incendie a eu lieu sur le plateau d'Aumelas à seulement quelques kms de ma maison. Il aura fallu plus de 3 jours aux pompiers pour en venir à bout. Des hectares de garrigue ont brulé à moins d'une demi-heure de Montpellier, laissant des paysages de désolations et un sentiment amer de notre responsabilité face à ces changements climatiques. Le feu s'est rapproché de l'A75 et des habitations, des personnes ont été évacuées, tout comme pour l'incendie dans les Landes.





 
Heureusement la nature est forte, et sait se relever de tels traumas...