Le 05 avril vers 17h un feu se déclare juste au dessus de mon village (entre Saint Jean de Fos et Saint Guilhem le Désert précisément). Le défilé des camions de pompiers commence, les canadairs arrivent de Nîmes et enchaînent les rotations avec le lac du Salagou. Cet incendie intervient de manière précoce du à la sécheresse toujours présente. Le bilan fait état de plus de 30 hectares partis en fumée.
Le lendemain, équipé de mon matériel photo, je fais le tour du massif en camion et je fais presque une heure de vtt pour trouver l'incendie. Je me présente au chef de service puis pendant deux heures je photographie les pompiers. La plupart sont là depuis la veille, beaucoup sont épuisés.
Le feu est loin, difficile d'accès, ils ont du tirer environ 600m de tuyau depuis le plateau où les camions pouvaient apporter le ravitaillement. Le terrain est raide et les claies de portage font presque 30kg.
Le moral est là, malgré la fatigue. Près de 200 pompiers des casernes d'Aniane, Gignac, Saint Martin de Londres, Montblanc et de l'Hérault en général sont mobilisés.
Bien que le feu soit pour le moment sous contrôle, la vigilance et la surveillance est en place car l'incendie pourrait très vite redémarrer à cause du vent.
En cette période de l'année l'origine du feu serait probablement criminelle, bien qu'il n'y ait aucune certitude sur cette hypothèse actuellement. Le paysage est triste, et personne n'est insensible face à tant de désolation.